top of page
Rechercher
mediaongavs

Les perspectives socioculturelles en tant que déterminants de l’utilisation des services de santé

L’adoption d’une perspective socioculturelle fournit un moyen efficace d’anticiper la réponse d’une communauté à laquelle une technologie ou un service sociosanitaire est destiné et d’adapter la mise en œuvre du programme d’intervention et de communication à la matrice culturelle des conditions locales et des interprétations de la santé. Les variations du contexte socioculturel jouent un rôle important dans la qualité de la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la santé dans les pays en développement. Le contexte socioculturel, le profil social, les connaissances et les systèmes de sens socialement différenciés doivent être pris en compte avant d’introduire toute nouvelle intervention ou campagne de sensibilisation dans une communauté.


Cette perspective reconnaît que les communautés possèdent déjà leur propre conceptualisation de la maladie et le fardeau de la maladie pour laquelle la technologie biomédicale a été créée et pourraient avoir une réponse traditionnelle en matière de prévention de la maladie ou même une culture locale de soin préexistante. La demande d’une solution externe, telle qu’un comprimé ou un vaccin, peut ne pas être universelle. Les perceptions positives et motivations individuelles et communautaires se doivent d’être présentes afin d’alimenter la demande pour le service de santé ou service social.


Il est donc important de déterminer l’acceptabilité et les perceptions générales d’une communauté lors de l’introduction d’une technologie préventive/curative biomédicale ou sociale dans une communauté donnée afin d’éviter les résistances ou les refus susceptibles d’interférer avec la mise en œuvre ou avec l’offre de service.

Adapter l’éducation à la santé et le marketing social aux conditions locales et aux interprétations locales des informations fournies est décisif pour une introduction réussie des services dans les habitudes de vie. Les aspects socioculturels du processus d’introduction doivent être pris en compte pour assurer la promotion des services offerts et de la confiance du public.


De plus, l’accès aux soins et la perception des services doivent être évalués lors de la mise en œuvre d’une campagne de promotion de la santé. Les situations de non-acceptation des services vont de l’absence en raison d’une surcharge de travail ou de difficultés d’accessibilité des installations, à un refus fondé sur des effets indésirables précédemment observés ou sur une mauvaise relation entre les agents de santé et la communauté.


Le moteur le plus important dans la réussite d’une intervention sera la co-construction des solutions grâce à l’approche participative. L’implication des parties prenantes et des communautés ciblées par le changement dès les tous débuts du projet est garant d’un meilleur succès de l’intervention, d’une adhésion optimale des communautés à la nouveauté et la pérennisation du changement des pratiques et des comportements socio sanitaires afin de pouvoir atteindre les cibles des différents indicateurs de développement durable.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page